Blog

Semaines 0-1 : Karibu sana!

Arrivée du PRÉCI
Bienvenue sur le tout premier blog de l’équipe 2023 du Programme de Regroupement Étudiant de Coopération Internationale, également connu sous le nom de PRÉCI ! Nous sommes fiers de vous partager la nouvelle de notre arrivée en Tanzanie pour cette édition.

Après un long vol de Montréal à Zanzibar, avec une escale à Paris en chemin, l’équipe 2023 a passé un bref séjour sur l’archipel tanzanienne avant de prendre un vol pour atteindre sa destination finale : l’aéroport de Kilimandjaro. À notre arrivée, notre partenaire local Arpakwa et son ami William nous attendaient avec deux véhicules spacieux pour nous conduire jusqu’à la grande ville d’Arusha.

Arrivée à Arusha
Nous nous sommes installés dans une maison qu’Arpakwa a dénichée, à quelques minutes seulement du centre-ville. Cette résidence appartient à une dame tanzanienne qui était en voyage en Angleterre, et elle nous a aimablement confié sa maison pour une période de quatre jours. Cet hébergement s’est avéré être l’endroit parfait pour réaliser une transition en douceur entre la réalité du village d’Enguserosambu (où se trouve l’école) et celle que nous connaissons au Canada.

La raison de notre séjour à Arusha était de nous établir et d’avoir un premier contact avec les coutumes et la culture tanzaniennes. Notre première étape consistait à nous rendre dans un bureau pour enregistrer nos passeports et obtenir une carte SIM à notre nom, censée fonctionner au village d’Enguserosambu. Après avoir attendu pendant deux heures dans les locaux de Halotel, l’équipe était enfin équipée pour explorer le territoire tanzanien tout en restant connectée au reste du monde.

Nous avons rapidement fait la connaissance de plusieurs amis d’Arpakwa, parmi lesquels Atuma. Ce jeune professeur de 32 ans est un véritable expert en ce qui concerne la ville ! Il nous a guidés à travers les petits marchés de la ville, que ce soit pour acheter des fruits et des légumes ou encore des chaussures qui nous seront utiles sur le chantier. Il a toujours su nous conseiller sur les meilleurs endroits et nous a épaulés lors des négociations des prix. Un grand merci à lui !

Cependant, ce n’étaient pas seulement les petits marchés qui nous ont intéressés ! Nous avons également visité plusieurs magasins spécialisés. Tout d’abord, étant donné que notre maison et notre future école au village ne seront pas alimentées par un réseau électrique direct, nous aurons besoin d’un système solaire pour garantir un minimum d’électricité. L’équipe s’est donc rendue dans un magasin d’électronique pour jeter un premier coup d’œil à l’équipement potentiellement disponible. Il est à noter que nous possédons déjà un panneau solaire, nous avons donc seulement besoin d’un convertisseur, d’une batterie et d’un onduleur.

Ensuite, nous avons visité un « duka la jumla » (magasin général en swahili) spécialisé dans la construction. Dans ce magasin, nous avons trouvé des outils, des serrures, des toitures en tôle et diverses fournitures. Nous avons particulièrement porté notre attention sur les toitures et leur épaisseur

Nous tenons à faire une mention spéciale à tous les excellents restaurants que Arpakwa et ses amis nous ont fait découvrir dans la grande ville d’Arusha. L’équipe du PRÉCI s’est régalée !

Départ d’Arusha
Après avoir accompli toutes nos tâches à Arusha, nous nous sommes dirigés vers la prochaine ville, Karatu. En chemin, nous avons eu la chance de nous arrêter à un point de vue exceptionnel sur le célèbre lac Manyara.

Juste avant d’arriver à notre destination finale, nous avons fait un arrêt à l’école de Nashipay. Cette école revêt une grande importance pour le projet 2023, car de nombreux éléments de cette institution ont inspiré la conception de notre projet. De l’aménagement des salles de classe aux installations sanitaires, voir ces éléments en personne a permis à l’équipe de mieux visualiser le résultat final de notre école. Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer le directeur de l’école, qui nous a partagé sa vision du système éducatif en Tanzanie. Il nous a offert son soutien inconditionnel pour notre projet et nous a chaleureusement remerciés pour notre futur engagement envers la communauté tanzanienne.

Karatu
Après un trajet de 2 heures, nous sommes enfin arrivés à Karatu ! L’équipe s’est rapidement installée dans un hébergement situé en bord de route. En fin de journée, nous avons été chaleureusement accueillis dans la maison d’Arpakwa, où sa famille nous attendait pour un grand festin.

Le principal objectif de notre visite dans cette ville est de rencontrer les potentiels « fundi », que l’on pourrait communément appeler des contremaîtres au Canada. Ce sont les personnes qui superviseront la partie technique de la construction sur le chantier. Il est donc crucial pour nous de rencontrer plusieurs candidats afin de choisir le « fundi » qui correspond le mieux à notre vision du projet. Nous avons donc consacré trois journées complètes à l’espace commun de notre hébergement pour analyser les plans, rencontrer des personnes et poser des questions. Cette étape peut sembler longue, mais elle est cruciale pour la réussite du projet ! Nous avons d’ailleurs eu aussi la chance de rencontrer le contremaître principal qui était en charge de projet du PRECI 2019! Malgré que celui-ci est à la retraite depuis, il a su nous conseiller sur beaucoup de points par rapport aux plans d’architectures et aux améliorations possible par rapport au projet réalisé en 2019.

« Shikamoo » Babu!

Un petit congé?
Après avoir travaillé dur pendant une semaine et demie consécutive, l’équipe a décidé de prendre une journée de congé pour profiter d’un safari tanzanien très prisé : le parc national du lac Manyara. Avec une superficie de plus de 230 km², ce parc nous a permis d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel, dont des lions, des girafes, des hippopotames, des babouins et bien d’autres encore.

À venir
Actuellement, notre calendrier prévoit que nous quitterons Karatu le mardi 5 septembre en direction de la ville de Wasso, qui est très proche du village (environ 45 minutes en voiture). Notre séjour à Wasso revêt une grande importance car c’est là que nous rencontrerons notre fournisseur de bois pour passer la commande nécessaire au projet. De plus, cette ville sera notre ville référence tout au long du projet. Nous y passerons quelques jours avant de nous diriger enfin vers le village d’Enguserosambu pour commencer la construction, si tout se déroule comme prévu, le 11 septembre. Bien que la date de début du chantier puisse sembler un peu plus tard que les projets des années antérieures, les préparations logistiques et les analyses effectuées au cours de la dernière semaine et demie nous permettront de gagner un temps PRÉCIeux !

Mot de la fin
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous nos partenaires, amis, familles et donateurs qui nous soutiennent dans ce projet d’envergure ! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Pour les prochaines éditions du blog, nous adopterons une fréquence bimensuelle (une fois toutes les deux semaines) pour vous tenir informés de nos nouvelles et de nos progrès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore par courriel à preci2023@etsmtl.ca.

Au nom de toute l’équipe du PRÉCI, « Tita nana! » (À la prochaine!)

Related Posts